Chargement en cours
Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
  • 1 rue du 19 mars 1962
    31470 Saint-Lys
  • 05 61 91 79 47
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Vous venez d'adoptez un chien ?

Catégorie : Médecine préventive
Description : Conseils de médecine préventive    

La vaccination peut débuter dès l’âge de 2 mois. Les vaccins contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose et la Leptospirose sont fortement recommandés (noté CHPL). La vaccination rage (notée R) est obligatoire pour sortir ou rentrer sur le territoire français. Pour être valide, elle nécessite la délivrance d’un passeport européen ainsi qu’une identification.D’autres vaccinations sont recommandées selon le contexte. Dans nos régions, nous vous recommandons la vaccination contre la piroplasmose (ou Babésiose), maladie mortelle transmise par les tiques. Le vaccin contre la toux du chenil peut vous être demandée, en particulier dans les clubs d’éducation, d’agility ou la plupart des pensions. Cette vaccination peut se faire classiquement par injection, ou par voie nasal. 

Depuis 2012, l’identification des carnivores domestiques est obligatoire. Elle peut se faire au moyen d’un tatouage dans l’oreille ou par puce électronique (ou transpondeur). La puce est la seule identification valable en dehors de nos frontières. Elle a la taille d’un grain de riz et se place sous la peau au niveau du cou à gauche. La pose de la puce peut se faire vigile au cours de la consultation. 

Nous vous recommandons 2 à 4 vermifugations par an selon le contexte (sorties à l’extérieur, enfants en bas âge, ...). Elle peut se faire par comprimé à avaler. Dans certains cas, elle se fait par pâte orale à faire avaler au moyen d’une seringue. 
La lutte contre les parasites externes (Puces et tiques en particulier) est recommandée tout au long de l’année. Elle peut se faire par comprimé à avaler, par pipette à déposer sur la peau de votre animal ou par collier. Certains produits permettent de combiner la lutte contre les parasites externes et internes (antipuce/vermifuge). 

La stérilisation de votre chien est fortement recommandée. Chez le mâle, la castration prévient de risque de fugue, ainsi que de troubles médicaux (en particulier problème de prostate chez le chien mâle âgé).
Chez la femelle, l’ovariectomie évite les désagréments liés aux chaleurs, et permet de diminuer très fortement le risque de tumeurs mammaires, et d’infection de l’utérus (pyomètre).Chez le mâle et la femelle, la stérilisation se fait sous anesthésie générale à partir de 5 mois. 

L’alimentation est un facteur primordial pour une bonne santé. Nous vous recommandons des aliments de bonne qualité.Une alimentation pour chiot est recommandée jusqu’à l’âge de 1 an, ou plus tôt si vous décidez de stériliser votre chien.A l’âge de 2 mois, un chiot doit recevoir plusieurs repas par jour (4 à 5 repas environ), puis diminuer le nombre de repas progressivement, jusqu’à en donner 1 à 2 par jour selon votre planning.Pour les grands chiens, nous vous recommandons 2 repas par jour, et d’éviter toute activité physique proche des ces repas, ceci pour diminuer le risque de dilatation torsion de l’estomac (SDTE). 

Pour un bon épanouissement en votre compagnie, le comportement de votre chien est primordial. L’apprentissage de la propreté devrait commencer dès son arrivée chez vous et être terminée au plus tard vers 4/5 mois. Nous vous recommandons également l’apprentissage minimum de quelques ordres simples (« assis », marche en laisse, « à ta place » par exemple) N’hésitez pas à nous interroger. 

Les assurances de santé animale se développent. Il existe plusieurs possibilités, de l’assurance en cas de coup dur au forfait prenant en charge les actes de prévention (vaccination, stérilisation, etc...). N’hésitez pas à nous demander conseil. 

Pour toute question supplémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire de Saint Lys est à votre entière écoute.

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur