Chargement en cours
Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
  • 1 rue du 19 mars 1962
    31470 Saint-Lys
  • 05 61 91 79 47
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Vous venez d'adopter un chat ?

Catégorie : Médecine préventive
Description : Conseils de médecine préventive  

La vaccination peut débuter dès l’âge de 2 mois. Les vaccins contre le Typhus et le Coryza (vaccins contre le calicivirus et l’herpès virus) sont fortement recommandés (noté TC ou CRP). Si votre chat a accès à l’extérieur, nous vous recommandons le vaccin contre la Leucose (L) .
La vaccination rage (notée R) est obligatoire pour sortir ou rentrer sur le territoire français. Pour être valide, elle nécessite la délivrance d’un passeport européen ainsi qu’une identification.

Un test de dépistage de la leucose (FeLV) et du Sida du chat (FIV) vous est recommandé, par exemple au moment de la stérilisation. 
Depuis 2012, l’identification des carnivores domestiques est obligatoire. Elle peut se faire au moyen d’un tatouage dans l’oreille ou par puce électronique (ou transpondeur). La puce est la seule identification valable en dehors de nos frontières. Elle a la taille d’un grain de riz et se place sous la peau au niveau du cou à gauche. La pose de la puce peut se faire vigile au cours de la consultation. 

Nous vous recommandons 2 à 4 vermifugations par an selon le contexte (sorties à l’extérieur, enfants en bas âge, ...). Elle peut se faire par comprimé à avaler ou par pipette à déposer sur la peau de votre animal.La lutte contre les parasites externes (Puces et tiques en particulier) est recommandée tout au long de l’année. Elle peut se faire par comprimé à avaler ou par pipette à déposer sur la peau de votre animal.Certains produits permettent de combiner la lutte contre les parasites externes et internes (antipuce/vermifuge). 

La stérilisation de votre animal est fortement recommandée. 
Chez le mâle, la castration prévient le risque de fugue, les désagréments liés au marquage territorial, ainsi que certains troubles médicaux (contamination par le sida ou la leucose, Abcès dus aux bagarres, ...).
Chez la femelle, l’ovariectomie évite les portées non désirées, les désagréments liés aux chaleurs, et permet de diminuer très fortement le risque de tumeurs mammaires ou d’infection de l’utérus (pyomètre).Chez le mâle et la femelle, la stérilisation se fait sous anesthésie générale à partir de 5 mois. 

L’alimentation est un facteur primordial pour une bonne santé. Nous vous recommandons des aliments de bonne qualité. Une alimentation pour chaton est recommandée jusqu’à l’âge de 1 an, ou plus tôt si vous décidez de stériliser votre chat.Dans la nature, un chat mange de 15 à 18 petits repas par jour, c’est pourquoi l’alimentation doit dans l’idéal être disposition de votre chat. 

Les assurances de santé animale se développent. Il existe plusieurs possibilités, de l’assurance en cas de coup dur au forfait prenant en charge les actes de prévention (vaccination, stérilisation, etc...). 

N’hésitez pas à nous demander conseil.  Pour toute question supplémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire de Saint Lys est à votre entière écoute. 

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur