Chargement en cours
Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
  • 1 rue du 19 mars 1962
    31470 Saint-Lys
  • 05 61 91 79 47
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Nos conseils

De votre cabinet vétérinaire à Saint Lys (31)

Il n'y a pas de photo pour le moment.
Aucune photo ne corresponds au(x) critère(s) sélectionné(s).
Intoxication au chocolat
En savoir plus
Intoxication au chocolat
En ces périodes de fêtes de fin d'année, le chocolat est très présent dans nos maisons.

Les chiens ont une particularité au niveau de leur organisme qui les rend sujet aux intoxications par le chocolat.
C'est la molécule contenu dans le cacao qui est toxique (la théobromine), donc plus le chocolat est "noir" plus le risque est grand.

Un chien intoxiqué au chocolat manifeste des symptômes tels que :
Hyperthermie, muscles raides, trouble de l'équilibre, vomissement, diarrhée
Il peut également présenter un volume d'urine plus important, une activité ou une irritabilité accrue.

Si vous trouvez des papiers de chocolat indiquant que votre chien en a mangé, ou si vous détectez des signes cliniques évocateurs, contactez votre vétérinaire rapidement pour évaluer la dose ingérée et le risque pour votre animal. S'il y a lieu, nous vous conseillerons une prise en charge d'urgence.
Un manteau pour l'hiver ?
En savoir plus
Un manteau pour l'hiver ?
Idée saugrenue ou vrai confort pour son chien?

Suite aux froids polaires que nous avons subi récemment, l'idée de mettre un manteau à son chien a germé dans l'esprit de certains, pour d'autres, il est obligatoire tout l'hiver.

Et si nous regardions du point de vue du chien ? En effet, la thermorégulation (la capacité à lutter contre les températures extrêmes, que ce soit le chaud ou le froid) est avant tout chien-dépendant. 
Comme il est assez clair pour beaucoup qu'un chien de traineau n'aura pas froid à 0° (peut être même chaud !), le petit gabarit au poil ras craint bien plus les intempéries ? Alors comment savoir ?
Regardons ce que nous dit notre chien:
Il court, saute dans les flaques (voire s'y couche), est joyeux ou explorateur comme à son habitude? Alors pas d'inquiétude, il n'a pas froid, un manteau serait superflu !
Il tremble, évite les flaques, semble chercher du réconfort près de vous? Essayez le manteau. Si ces comportements disparaissent, parfait, vous avez trouvé ! si par contre il se met à haleter, éviter les efforts, voire est complètement inhibé par le "truc bizarre qu'il a sur le dos", alors le manteau n'est pas pour lui.

Précisons également que les circonstances peuvent faire évoluer sa réponse. Le premier critère est l'âge. En effet en prenant de l'âge, votre chien va avoir des sorties moins dynamiques, une couche graisseuse moins importante et une moins bonne capacité à produire de la chaleur, il faudra réévaluer la nécessité d'un manteau. Même raisonnement en cas de convalescence.

L'important est donc de regarder son chiens, selon des critères canins !
Vous venez d'adopter un chien ?
En savoir plus
Vous venez d'adopter un chien ?
Conseils de médecine préventive    

La vaccination peut débuter dès l’âge de 2 mois. Les vaccins contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth, la Parvovirose et la Leptospirose sont fortement recommandés (noté CHPL). La vaccination rage (notée R) est obligatoire pour sortir ou rentrer sur le territoire français. Pour être valide, elle nécessite la délivrance d’un passeport européen ainsi qu’une identification.D’autres vaccinations sont recommandées selon le contexte. Dans nos régions, nous vous recommandons la vaccination contre la piroplasmose (ou Babésiose), maladie mortelle transmise par les tiques. Le vaccin contre la toux du chenil peut vous être demandée, en particulier dans les clubs d’éducation, d’agility ou la plupart des pensions. Cette vaccination peut se faire classiquement par injection, ou par voie nasal. 

Depuis 2012, l’identification des carnivores domestiques est obligatoire. Elle peut se faire au moyen d’un tatouage dans l’oreille ou par puce électronique (ou transpondeur). La puce est la seule identification valable en dehors de nos frontières. Elle a la taille d’un grain de riz et se place sous la peau au niveau du cou à gauche. La pose de la puce peut se faire vigile au cours de la consultation. 

Nous vous recommandons 2 à 4 vermifugations par an selon le contexte (sorties à l’extérieur, enfants en bas âge, ...). Elle peut se faire par comprimé à avaler. Dans certains cas, elle se fait par pâte orale à faire avaler au moyen d’une seringue. 
La lutte contre les parasites externes (Puces et tiques en particulier) est recommandée tout au long de l’année. Elle peut se faire par comprimé à avaler, par pipette à déposer sur la peau de votre animal ou par collier. Certains produits permettent de combiner la lutte contre les parasites externes et internes (antipuce/vermifuge). 

La stérilisation de votre chien est fortement recommandée. Chez le mâle, la castration prévient de risque de fugue, ainsi que de troubles médicaux (en particulier problème de prostate chez le chien mâle âgé).
Chez la femelle, l’ovariectomie évite les désagréments liés aux chaleurs, et permet de diminuer très fortement le risque de tumeurs mammaires, et d’infection de l’utérus (pyomètre).Chez le mâle et la femelle, la stérilisation se fait sous anesthésie générale à partir de 5 mois. 

L’alimentation est un facteur primordial pour une bonne santé. Nous vous recommandons des aliments de bonne qualité.Une alimentation pour chiot est recommandée jusqu’à l’âge de 1 an, ou plus tôt si vous décidez de stériliser votre chien.A l’âge de 2 mois, un chiot doit recevoir plusieurs repas par jour (4 à 5 repas environ), puis diminuer le nombre de repas progressivement, jusqu’à en donner 1 à 2 par jour selon votre planning. Pour les grands chiens, nous vous recommandons 2 repas par jour, et d’éviter toute activité physique proche des ces repas, ceci pour diminuer le risque de dilatation torsion de l’estomac (SDTE). 

Pour un bon épanouissement en votre compagnie, le comportement de votre chien est primordial. L’apprentissage de la propreté devrait commencer dès son arrivée chez vous et être terminée au plus tard vers 4/5 mois. Nous vous recommandons également l’apprentissage minimum de quelques ordres simples (« assis », marche en laisse, « à ta place » par exemple). N’hésitez pas à nous interroger. 

Les assurances de santé animale se développent. Il existe plusieurs possibilités, de l’assurance en cas de coup dur au forfait prenant en charge les actes de prévention (vaccination, stérilisation, etc...). N’hésitez pas à nous demander conseil. 

Pour toute question supplémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire de Saint Lys est à votre entière écoute.
Vous venez d'adopter un chat ?
En savoir plus
Vous venez d'adopter un chat ?
Conseils de médecine préventive  

La vaccination peut débuter dès l’âge de 2 mois. Les vaccins contre le Typhus et le Coryza (vaccins contre le calicivirus et l’herpès virus) sont fortement recommandés (noté TC ou CRP). Si votre chat a accès à l’extérieur, nous vous recommandons le vaccin contre la Leucose (L) .
La vaccination rage (notée R) est obligatoire pour sortir ou rentrer sur le territoire français. Pour être valide, elle nécessite la délivrance d’un passeport européen ainsi qu’une identification.

Un test de dépistage de la leucose (FeLV) et du Sida du chat (FIV) vous est recommandé, par exemple au moment de la stérilisation. 
Depuis 2012, l’identification des carnivores domestiques est obligatoire. Elle peut se faire au moyen d’un tatouage dans l’oreille ou par puce électronique (ou transpondeur). La puce est la seule identification valable en dehors de nos frontières. Elle a la taille d’un grain de riz et se place sous la peau au niveau du cou à gauche. La pose de la puce peut se faire vigile au cours de la consultation. 

Nous vous recommandons 2 à 4 vermifugations par an selon le contexte (sorties à l’extérieur, enfants en bas âge, ...). Elle peut se faire par comprimé à avaler ou par pipette à déposer sur la peau de votre animal.La lutte contre les parasites externes (Puces et tiques en particulier) est recommandée tout au long de l’année. Elle peut se faire par comprimé à avaler ou par pipette à déposer sur la peau de votre animal.Certains produits permettent de combiner la lutte contre les parasites externes et internes (antipuce/vermifuge). 

La stérilisation de votre animal est fortement recommandée. 
Chez le mâle, la castration prévient le risque de fugue, les désagréments liés au marquage territorial, ainsi que certains troubles médicaux (contamination par le sida ou la leucose, Abcès dus aux bagarres, ...).
Chez la femelle, l’ovariectomie évite les portées non désirées, les désagréments liés aux chaleurs, et permet de diminuer très fortement le risque de tumeurs mammaires ou d’infection de l’utérus (pyomètre).Chez le mâle et la femelle, la stérilisation se fait sous anesthésie générale à partir de 5 mois. 

L’alimentation est un facteur primordial pour une bonne santé. Nous vous recommandons des aliments de bonne qualité. Une alimentation pour chaton est recommandée jusqu’à l’âge de 1 an, ou plus tôt si vous décidez de stériliser votre chat.Dans la nature, un chat mange de 15 à 18 petits repas par jour, c’est pourquoi l’alimentation doit dans l’idéal être disposition de votre chat. 

Les assurances de santé animale se développent. Il existe plusieurs possibilités, de l’assurance en cas de coup dur au forfait prenant en charge les actes de prévention (vaccination, stérilisation, etc...). 

N’hésitez pas à nous demander conseil.  Pour toute question supplémentaire, l’équipe de la clinique vétérinaire de Saint Lys est à votre entière écoute. 
Préparer son chat pour sa visite chez le vétérinaire
En savoir plus
Préparer son chat pour sa visite chez le vétérinaire
Pour que la visite chez le vétérinaire se passe le mieux possible, voici quelques astuces :

-          Essayez de l'habituer à rentrer de temps en temps dans sa boite de transport car, quoique redoutée des chats, elle est indispensable lors de votre venue pour la sécurité de tous. Continuez à le faire après la visite, pour éviter les mauvaises associations dans son esprit.
-          Dans la salle d’attente, gardez votre chat à l'intérieur de ce cocon bien fermé, sur vos genoux, en lui parlant tranquillement afin de l'apaiser. Vous pouvez également prévoir une grande serviette pour le recouvrir et ainsi empêcher la vue d’autres animaux qui pourraient l’effrayer.
-          Pendant la consultation, continuez à lui parler, calinez le également. Nous disposons de sprays apaisants que nous mettons sur la table de consultation ou dans l’air ambiant voire sur nos mains si le chat nous semble particulièrement stressé.
Préparer son chien pour sa visite chez le vétérinaire
En savoir plus
Préparer son chien pour sa visite chez le vétérinaire
Pour que la visite chez le vétérinaire soit un plaisir pour votre animal, voici quelques astuces :

- la voiture peut rendre malade votre compagnon, apprenez à votre chien à monter régulièrement dedans pour faire des choses plaisantes (balades, ou simple retour à la maison). Ainsi, il n’associera plus la voiture à la visite vétérinaire.
- féliciter votre chien d’être entré chez nous. Le simple fait de rentrer dans un endroit inconnu est déjà une épreuve pour certains, pensez à les en récompenser.
- nous signaler à votre arrivée que votre chien est stressé, nous nous efforcerons de lui rendre ce moment agréable (caresses, friandises).
- si l’attente est longue et que votre chien est stressé, n’hésitez pas à lui faire une petite promenade aux abords du cabinet vétérinaire, après vous être signalé à l’accueil auprès d’un de nos assistants. Nous viendrons vous chercher.
- lors de la consultation, parlez gentiment à votre chien pour le rassurer, caressez –le. Par contre, s’il présente des signes d’agressivité (grognement, morsure dans le vide, …) arrêtez immédiatement de le caresser, vous renforceriez ce comportement.
- si le port de la muselière semble être nécessaire, habituez-le à la maison (plus de conseils auprès de notre structure).
Mon chat/chien est constipé, que faire ?
En savoir plus
Mon chat/chien est constipé, que faire ?
Nous contacter rapidement si:
- Il force sans résultat et semble souffrir
- Il est jeune ou âgé ou malade chronique
- Il est abattu, ne mange pas ou présente d'autre signes (vomissements, ...)

Que faire sinon ? :

- L'encourager à boire (vérifier la disponibilité et la fraicheur de la gamelle)
- Privilégier les aliments humides (ou mouiller les croquettes)
- Ajouter à son repas quelques légumes verts bouillis (courgettes, haricots verts, épinards)
- Nous contacter si son état ne s'améliore pas rapidement
Mon chat/chien a vomi, que faire ?
En savoir plus
Mon chat/chien a vomi, que faire ?
Nous contacter rapidement si:
- Il a vomi plus de 3 fois dans la journée
- Il vomit régulièrement
- Il est jeune ou âgé ou malade chronique
- Il est abattu, ne mange plus, ou présente d'autres signes (diarrhée, ... )

Que faire sinon ?
- Le mettre quelques heures à la diète (nourriture)
- Le lendemain, lui redonner son aliment habituel en plusieurs petits repas légers ( 3 à 4 sur la journée)
- Nous contacter si son état ne s'améliore pas rapidement
Mon chat/chien a de la diarrhée, que faire ?
En savoir plus
Mon chat/chien a de la diarrhée, que faire ?
Nous contacter rapidement si:
- il fait plus de 5/6 selles par jour
- Ses selles sont très liquides ou avec une coloration anormale (noires, sanglantes, décolorées, ... )
- Il est jeunes ou agé ou malade chronique
- Il est douloureux, abattu, ne mange plus ou présente d'autres signes (vomissements, ...

Que faire sinon ? 
- L'encourager à boire (vérifier la disponibilité et la fraicheur de sa gamelle)
- Ne pas lui donner à manger pendant 12 à 24h ( ce repos est bénéfique à la paroi digestive)
- Distribuer son aliment habituel le lendemain en plusieurs petits repas légers (3 à 4 sur la journée)
- Nous contacter si son état ne s'améliore pas rapidement
Législation pour les chiens dits dangereux
En savoir plus
Législation pour les chiens dits dangereux
Qui sont- ils ?
Il existe 2 catégories de chiens dits dangereux :

-          Catégorie 1 : Chiens non-inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et apparentés aux races suivantes :
                           o   American Staffordshire Terrier (communément appelé Pittbull)
                           o   Mastiff ( Boerbull)
                           o   Tosa
-          Catégorie 2 : Chien appartenant au LOF pour les races :
                            o   American Staffordshire Terrier
                            o   Tosa
                            o   Rottweiller (LOF et non LOF)

Quelles démarches à suivre ?
-          Identification de l’animal
-          Vaccination antirabique en cours de validité
-          Assurance responsabilité civile chien
-          Attestation d’aptitude
-          Evaluation comportementale (Première évaluation entre 8 et 12 mois, puis réévaluation en fonction du chien)
-          Déclaration en Mairie ou Préfecture de Police
-          Pour les chiens de 1ere catégorie uniquement : STERILISATION obligatoire

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur