Chargement en cours
Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
  • 1 rue du 19 mars 1962
    31470 Saint-Lys
  • 05 61 91 79 47
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles.

Aucune actualité pour le moment.
Aucune actualité ne corresponds au(x) critère(s) sélectionné(s).

Informations utiles

Le 25 mars 2024
Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
Sur rendez-vous
Lundi au Vendredi : 8h30 - 19h
Samedi : 9h - 12hVous pouvez retrouver tous nos produits sur notre page dédiée.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 61 91 79 47.
Pensez à nous ajouter (veto.stlys@orange.fr) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
Idée saugrenue ou vrai confort pour son chien? Suite aux froids intenses que nous subissons, l'idée de mettre un manteau à son chien a germé dans l'esprit de certains, pour d'autres, il est obligatoire tout l'hiver.

Et si nous regardions du point de vue du chien ? En effet, la thermorégulation (la capacité à lutter contre les températures extrêmes, que ce soit le chaud ou le froid) est avant tout chien-dépendant. Comme il est assez clair pour beaucoup qu'un chien de traineau n'aura pas froid à 0° (peut être même chaud !), le petit gabarit au poil ras craint bien plus les intempéries. Alors comment savoir ?

Regardons ce que nous dit notre chien: Il court, saute dans les flaques (voire s'y couche), est joyeux ou explorateur comme à son habitude? Alors pas d'inquiétude, il n'a pas froid, un manteau serait superflu !Il tremble, évite les flaques, semble chercher du réconfort près de vous? Essayez le manteau. Si ces comportements disparaissent, parfait, vous avez trouvé ! si par contre il se met à haleter, éviter les efforts, voire est complètement inhibé par le "truc bizarre qu'il a sur le dos", alors le manteau n'est pas pour lui.
Précisons également que les circonstances peuvent faire évoluer sa réponse. Le premier critère est l'âge. En effet en prenant de l'âge, votre chien va avoir des sorties moins dynamiques, une couche graisseuse moins importante et une moins bonne capacité à produire de la chaleur, il faudra réévaluer la nécessité d'un manteau. Même raisonnement en cas de convalescence.

L'important est donc de regarder son chiens, selon des critères canins !
 Au mois de février, commence la saison des amours chez les chats.

La chatte présente en effet des chaleurs saisonnières dont le début coïncide avec l’augmentation de la longueur du jour. Cette période de reproduction dure jusqu’à l’automne et voit se succéder plusieurs cycles ovulatoires.

L’apparition des chaleurs chez la chatte se repère facilement, cette dernière, âgée de 4 à 10 mois (en fonction de sa race et de son mode de vie), va changer de comportement : elle miaule, vocalise, hurle en se roulant sur le sol, s’aplatit et creuse la région des reins en maintenant sa queue sur le côté pour découvrir sa vulve. Contrairement à la chienne, elle ne saigne pas. L’ovulation n’a lieu que lors d’une saillie qui sera fécondante ou pas. Les chaleurs durent de 7 à 12 jours. Si la fécondation n’a pas eu lieu, un repos sexuel d’environ 3 semaines s’en suivra et précèdera une nouvelle phase de chaleurs.
Ainsi les chattes peuvent elles enchainer, durant le printemps et l’été, bon nombre de périodes fertiles et quelques gestations.

Si vous souhaitez éviter un accroissement exponentiel de la population féline de votre entourage, vous pouvez avoir recours à l’ovariectomie de votre chatte. Cette opération consiste en une ablation des 2 ovaires. En l’absence de ces glandes responsables de la fabrication des ovules et de la synthèse d’œstrogènes, Minette n’aura plus ni chaleurs ni portées. Vous lui éviterez de surcroît bien des soucis gynécologiques (tumeurs mammaires, infections utérines) ainsi que les maladies sexuellement transmissibles comme le FIV (Sida du chat).
affichage des actualités actualités
L'actualité du moment !

Un manteau pour l'hiver ?

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur