Chargement en cours
Cabinet Vétérinaire Saint-Lys
  • 1 rue du 19 mars 1962
    31470 Saint-Lys
  • 05 61 91 79 47
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

La Saint-Valentin pour nos félins aussi?

Février
09/02/2021
 Au mois de février, commence la saison des amours chez les chats.
La chatte présente en effet des chaleurs saisonnières dont le début coïncide avec l’augmentation de la longueur du jour. Cette période de reproduction dure jusqu’à l’automne et voit se succéder plusieurs cycles ovulatoires.
L’apparition des chaleurs chez la chatte se repère facilement, cette dernière, âgée de 4 à 10 mois (en fonction de sa race et de son mode de vie), va changer de comportement : elle miaule, vocalise, hurle en se roulant sur le sol, s’aplatit et creuse la région des reins en maintenant sa queue sur le côté pour découvrir sa vulve. Contrairement à la chienne, elle ne saigne pas. L’ovulation n’a lieu que lors d’une saillie qui sera fécondante ou pas. Les chaleurs durent de 7 à 12 jours. Si la fécondation n’a pas eu lieu, un repos sexuel d’environ 3 semaines s’en suivra et précèdera une nouvelle phase de chaleurs.
Ainsi les chattes peuvent elles enchainer, durant le printemps et l’été, bon nombre de périodes fertiles et quelques gestations.
Si vous souhaitez éviter un accroissement exponentiel de la population féline de votre entourage, vous pouvez avoir recours à l’ovariectomie de votre chatte. Cette opération consiste en une ablation des 2 ovaires. En l’absence de ces glandes responsables de la fabrication des ovules et de la synthèse d’œstrogènes, Minette n’aura plus ni chaleurs ni portées. Vous lui éviterez de surcroît bien des soucis gynécologiques (tumeurs mammaires, infections utérines) ainsi que les maladies sexuellement transmissibles comme le FIV (Sida du chat).
L'actualité du moment !

Prévenir le coup de chaleur

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur